Espace Sangha de Paris

Une journée avec le Bouddha

On Sat, 13 May, 2017 - 16:33
Ujumani's picture
Ujumani

Mercredi dernier, c’était la pleine lune de mai, le jour où dans tout le monde bouddhiste l’on célèbre l’Éveil du Bouddha.

A Paris, nous l’avons célébré différemment des années précédentes, non pas le dimanche le plus proche, mais le jour même. Nous avons commencé par une méditation à 7h du matin, pour permettre à ceux qui travaillent de venir avant leur journée. Puis un petit déjeuner partagé, suivie une matinée de lecture d’extraits du Lalilavistara, un long soûtra du Mahâyâna décrivant la vie du Bouddha. Nous nous sommes bien sûr focalisés sur les parties qui se rattachent à son atteinte de l’Éveil : la fin de ses austérités, la marche vers l’arbre de la Bodhi, l’attaque et la défaite de Mara, le témoignage de la déesse Terre…

Après un déjeuner au Centre, nous nous sommes retrouvés à quelques-uns au musée Guimet, pour passer du temps immergés dans cette riche imagerie bouddhique.

Et le soir, à l’heure habituelle de la soirée Sangha, nous avons célébré le Bouddha lors d’une puja, précédée de lectures d’extraits de La Lumière de l’Asie, long poème (traduit en prose en français) qui à la fin du 19ème siècle fit découvrir le bouddhisme aux Anglais, et inclut lui-aussi des passages liés à l’Éveil du Bouddha.

Personnellement, j’ai été très heureux de cette présence du Bouddha au milieu d’une semaine de travail : j’avais pris une journée de congés et je ne l’ai pas regretté un instant. Et même si à certains moments nous n’étions pas très nombreux, l’expérience en valait la peine. J’ai particulièrement apprécié écouter des moments de la vie du Bouddha, me laisser envahir par les impressions et les images, en compagnie d’amis de la Sangha.