Espace Sangha de Paris
Espace Sangha de Paris
+join this group
Sûtras bouddhiques - courez à l'UNESCO !

Vassike et moi sommes allés tout à l'heure à l'inauguration, à la Maison de l'UNESCO, d'une exposition rassemblant un ensemble de manuscrits bouddhiques découverts sur la route de la Soie - dans un certain nombre d'écritures et de langues anciennes, sur des supports variés (rouleaux de papier, colonnes gravées, pothis, livrets, accordéons manuscrits ou imprimés...). Il y a aussi des reproductions de fresques des grottes de Dunhuang en Chine, illustrant des paraboles du Sûtra du Lotus ; ainsi que les grandes figures de l’histoire de la diffusion du Sûtra du Lotus, de l’Inde au Japon.

J'ai été très touché de "rencontrer" ainsi des personnalités éminentes de l'histoire du bouddhisme, comme les traducteurs Kumarajiva et Xuangzang ou les rois Milinda et Ashoka, de voir des textes très importants (le Sûtra du Lotus surtout, mais d'autres aussi) dans des originaux écrits il y a moult siècles dans tous les lieux où le bouddhisme s'est implanté, originaux que pour certains nous ne reverrons pas de sitôt - un texte original, par exemple, n'était jamais sorti de l'Institut de St Pétersbourg qui l'abrite depuis plus d'un siècle.

Durant la visite de l'exposition, j'ai aussi été à de nombreux moments très reconnaissant à Sangharakshita de m'avoir donné des clefs pour une compréhension historique, symbolique et pratique de nombre des choses que j'ai vues.

Alors, si vous ne vivez pas trop loin, courez-y vite ! C'est jusqu'au 10 avril, à l'UNESCO, 7 place de Fontenoy à Paris 7ème (métros Cambronne [ligne 6], Ségur [10] ou St François-Xavier [13]), tous les jours de 9h à 17h30. Entrée libre (on vous demandera sans doute un papier d'identité à l'entrée).