Espace Sangha de Paris

Première retraite Triratna francophone en Belgique

On Mon, 27 October, 2014 - 22:54
Ujumani's picture
Ujumani
Le petit groupe qui existe depuis plusieurs années à Bruxelles, où il se réunit aux Voies de l’Orient, vient d’organiser sa première retraite - qui était donc la première retraite francophone de la Communauté Triratna sur le sol belge.

Mahasiddhi est venu de Birmingham pour l’animer, et il y avait aussi quatre Français, trois venus de Paris et une de La Voulte. Au total, nous étions vingt à être très bien accueillis par les soeurs bénédictines du monastère de Rixensart. Parmi les Belges, il y avait bien sûr les “piliers” de la petite Sangha de Triratna - Bernard, Chantal, Axelle et Frédéric -quelquers habitués, et des personnes venues par les Voies de l’Orient et qui connaissaient peu notre tradition.

Le thème choisi pour la retraite - la metta - a été abordé de façon inspirante par Mahasiddhi, dont la chaleureuse présence a été appréciée par tous. Et samedi soir, lors d’une puja en sept parties, Frédéric est devenu le troisième mitra de Bruxelles. Sadhu !
Log in or register to respond

Responses

Pavaka's picture
Quelle retraite chaleureuse cela a été ! J’ai été bluffé par la rapidité avec laquelle tout le monde s’est retrouvé ensemble, bien que faisant partie de Sanghas différentes, ou ne se connaissant pas du tout. Merci Mahasiddhi d’avoir guider toutes ces énergies avec un metta si contagieux. Les adorables nonnes étaient au petit soins pour nous (en particulier pour ce qui est des repas !). Elles ont été charmées d’entendre nos chants (et nous les leurs), et de découvrir que le shrine room avait été “béni” (notre cérémonie de dédicace) une deuxième fois, bouddhistement cette fois ! Le lieu était à la fois beau, accueillant, simple, et vaste. La cérémonie de mitra de Frédéric a été très touchante. Quelle beau rapprochement belgo-français (j’imagine que les belges disent comme ça, non ?).